Publier une annonce légale de changement de directeur à moindre prix
avril 1, 2019

Peut-on annuler un réméré ?

Incapacité juridique et insanité d’esprit

Dans certains cas, il est possible que la vente à réméré soit annulée. C’est le cas par exemple d’une incapacité juridique et d’une insanité d’esprit. Même si les deux termes peuvent sembler signifier la même chose, ce n’est pas le cas. La jurisprudence pourra en effet permettre à ceux qui sont dans le cas de savoir comment s’en sortir. C’est la raison pour laquelle le notaire fait un accompagnement pour annuler un remere en utilisant la méthode adéquate. L’incapacité juridique est déterminée par la loi et est prononcée par un juge. L’insanité d’esprit réside dans le trouble mental dont souffre le vendeur qui ne lui permet plus de payer ses dettes du réméré. Dans tous les cas, il est important de savoir que dans un processus d’annulation de réméré, le vendeur ou les proches doivent présenter toutes les preuves permettant d’attester le trouble mental dont souffre le vendeur. Par exemple, ces preuves peuvent être des certificats médicaux, des témoignages de proches, etc.

Le cédant rachète son bien ou ne peut plus rembourser

Lors du rachat du réméré avant la fin des 5 ans, il est possible de procéder à une annulation d’un réméré. Dans ce cas, le prix de rachat doit être fixé d’un commun accord entre les parties prenantes de l’acte de vente contenant la clause de rachat. Tout de même, il est important de savoir qu’un accompagnement pour annuler un remere doit être fait par le notaire afin de permettre à toutes les parties de s’en sortir avec gain de cause. En outre, lorsque le bien vendu en réméré est en état de dégradation à cause de l’acquéreur, le vendeur peut faire valoir sa clause de rachat et demander l’annulation de réméré. Dans ce cas, il demande aussi des dommages et intérêts à l’acquéreur du bien. Dans certains cas, si le cédant n’est plus en possibilité de paye ses dettes, le réméré est annulé. L’investisseur peut décider de vendre le bien en décote après l’avoir occupé. Il existe plusieurs scénarii possibles.

Le rôle du notaire dans cette démarche

L’annulation d’un processus de réméré peut ne pas être une chose aisée à faire. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette annulation, certaines souffrant d’une jurisprudence. C’est la raison pour laquelle un accompagnement pour annuler un remere est nécessaire. En tant qu’un législateur et un homme de droit, il pourra consulter les textes et conseiller toutes les parties prenantes sur ce qu’il faut faire dans les différents cas. Le réméré est une vente avec option de rachat qui présente des cas rares d’annulations. Cependant, lorsque cela arrive, il faut consulter le notaire qui est le garant de la vente pour des conseils et un accompagnement personnalisé en fonction des cas.